Dénoncer

Alexia - Bruits de Glace

En dépression depuis des mois suite à un burn-out, elle ne reconnaît plus ce visage dans le miroir. L’épuisement, les émotions intenses qui l’ont traversé jusqu’à anéantissement...

Elle voudrait vous dire qu’il n’y a pas de honte à se retrouver là. C’est humain. Si elle ne sait pas de quoi demain sera fait, elle essaye de le tisser petit bout par petit bout, comme elle crée ses attrape-rêves autour des pierres qui la définissent et des 7 chakras.

Un temps derrière l’objectif pour se rendre compte que son regard est plus doux qu’elle ne l’imagine.

Julie - Bruits de Glace

Une perte de force, des tremblements alors qu’elle manipule délicatement un patient. Elle secoue le bras droit… mais cela ne reviendra jamais à la normale. Julie est kinésithérapeute, ostéopathe. Les tremblements parcourent aussi ses jambes.
Le diagnostic tombera quelques mois plus tard : TNF (troubles neuro fonctionnels). Le contrôle permanent est épuisant : c’est « une mauvaise transmission entre les neurones » me confit-elle ! Ce sont ses deux jambes et son bras droit qui perdent la bataille. Elle doit maintenir une attention sans cesse car elle a perdu les automatismes.

Elle aime danser sous la pluie !
C’était important pour moi de maintenir le shooting malgré la pluie ce jour-là. Cela n’a même pas été un débat pour elle non plu. Nous avions envie de vous dire que le handicap, quelque soit sa nature, c’est un vécu quotidien (de chaque seconde même). On s’adapte.

Karine - Bruits de Glace

Nous avons profité du temps de maquillage, avec la talentueuse socio-esthétienne Essia Gasmi pour échanger… elle lui fait une entière confiance et il y a une magnifique complicité entre ces deux femmes qui se sont rencontrées dans les ateliers de la ligue contre le cancer. "Il n’y a pas de honte à se retrouver là, c'est humain ! Karine nous aura inondé de ses éclats de rire. Si c’est sa fille qui l’a poussé à participer au shooting, elle s’en est très bien saisi ! 😆

Ces liens nous rendent plus fort, ce n’est pas rien !
La main douce et englobante d’Essia en sait quelque chose.
Là où vous voyez son sourire radieux, je lis la tristesse et des inquiétudes, cachées au plus profond de ses yeux. Elle se bat contre un cancer du sein, devait reprendre les chimios le lendemain.
Si elle a accompagné sa mère pendant plus de 20ans dans le combat pour cette f* maladie ; c’est au tour de son père de s’éteindre à cause d’un « triple cancer ».
Karine est malade et aidante. Trop souvent on ne choisit pas.

J’étais émue, et ravie de pouvoir être là pour partager ses rires et l’affection sans faille de sa fille et de son petit-fils.
Karine en a connu des batailles… et elle continue de se battre.

"Bruits de Glace", l'exposition

80% des personnes en situation de handicap sont « invisibles ». Qu’il s’agisse de troubles moteurs, psychologiques, cognitifs, maladies orphelines, rhumatismales, etc. je me retrouvée face à cette problématique :

comment rendre visible l’invisible ?

Et j’ai fait une promesse aux modèles qui ont acceptés de s’exposer : que l’on puisse entendre leur message.

VERNISSAGE ET TABLE RONDE en présence des 12 modèles le jeudi 29 août 2024 à partir de 18h 

Clinique BELHARRA à Bayonne (64) - F